Offres d'emploi

TECHNICIEN BATIMENT: MÉTREUR - CONDUCTEUR DE TRAVAUX (H/F)

Dans le cadre de son développement SOLIHA Pays Basque recrute:

TECHNICIEN BÂTIMENT : MÉTREUR - CONDUCTEUR DE TRAVAUX (H/F)

pour renforcer son service de maîtrise d’œuvre -Rénovation Logements et ERP - et assurer les missions suivantes

 MISSIONS PRINCIPALES:

Technicien expérimenté vous gérez, en relation avec votre responsable, les projets de rénovation et réalisez

-         Les dossiers de consultation: établissement des CCTP et  DPGF, l'analyse concurrentielle des offres

-          L’analyse des offres

-          Le suivi de chantier, réunions, compte rendu, gestion financière, livraison, etc...

Vous participez aux études de faisabilité et estimation des coûts en vue de contacter avec de nouveaux clients.

 

PROFIL:

De Formation Bâtiment (BTS, DUT, Ingénieur )

-           Expérience demandée entre 5 à 10 ans minimum dans un poste similaire

-           Rigueur, bon esprit d’initiative et autonomie

-           Sens du travail en équipe

-          Maîtrise de l'outil informatique (logiciel de dessin serait un plus)

-          Connaissance des marchés publics

 

CONDITIONS D’EMBAUCHE :

-          Rémunération suivant niveau de compétence et expérience, et selon convention collective SOLIHA

-      RTT: accord des 35H, le temps de travail effectif sera de 40h semaine avec 22 jours de RTT

-      13 ème mois

-       Prime de vacances

-       Tickets restaurant

-       Prime d'ancienneté

-          Contrat CDI 35 heures, après période d'essai

-          Poste à pourvoir rapidement, basé à Bayonne avec des déplacements sur tout le Pays Basque

-          Permis B exigé

 

Adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président avant le 18 décembre 2022  à  direction.paysbasque(at)soliha.fr

 

 

 

CHARGÉ(E) D'ÉTUDES ET D'OPÉRATIONS ( H/F)

SOLIHA Pays Basque recrute:

 CHARGÉ D'ÉTUDES ET D'OPÉRATIONS (H/F)

 

SOLIHA Pays Basque est une entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’amélioration de l’habitat composée de 50 salariés, et membre du réseau national SOLIHA Solidaires pour l’Habitat.

Structurée en plusieurs services, SOLIHA Pays Basque intervient dans l’ensemble des domaines de l’habitat: ingénierie urbaine, technique, thermique, gestion immobilière, accompagnement social et Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion. L’association détient un parc de 150 logements et gère au total 600 logements. Actuellement, 13 opérations totalisant une cinquantaine de logement sont en projet sur le Pays Basque.

L’enjeu est de proposer une offre de service performante et adaptée dans un contexte territorial spécifique (EPCI unique de 310 000 habitants, situation transfrontalière, forte attractivité, tension du logement) alliant ingénierie territoriale, animation de dispositifs programmés d’amélioration de l’habitat et développement d’une offre de logement abordable et innovante.

Pour l’année 2022, la CAPB renforce ses ambitions d’accompagnement du public : l’équipe actuelle de SOLIHA se développe afin de répondre aux objectifs recherchés. SOLIHA Pays Basque est l’opérateur de la CAPB pour son programme d’intérêt général (PIG) d’amélioration de l’habitat privé sur la période 2022-2023 et pour la plateforme info énergie accompagnant le déploiement de MaPrimeRénov. Le PIG fixe comme objectif la réhabilitation de 670 logements dont 70 détenus par des propriétaires bailleurs. Agréé au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique, elle réalise des missions d’accompagnement à la maitrise d’ouvrage pour les copropriétés dans le cadre de MaPrimeRenov Copro avec une demande forte sur les communes les plus denses du Pays Basque. Doté d’une équipe pluridisciplinaire (urbaniste, ingénieurs, thermicien ergothérapeute), le service habitat projet de territoire et du développement assure ces missions d’intérêt général et joue un moteur dans le développement de l’association.

 

LE POSTE

Fonctions

Au sein du service habitat projet de territoire et du développement, le chargé de mission habitat et développement exercera sa mission au sein des locaux de l’Association et aura en charge de réaliser :

  • L’accompagnement des ménages (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs) dans leur projet de rénovation et d’amélioration en vue de développer un parc locatif abordable en lien étroit avec les autres services de SOLIHA Pays Basque (AIS - l’Agence immobilière et Sociale). Cette mission inclut une expertise (visites techniques et diagnostics) des logements et des immeubles en vue de projets de rénovation : amélioration thermiques et énergétiques des immeubles et logements, adaptation du logement. Il a actuellement en charge les territoires suivants : côte basque Adour, sud pays basque, Errobi, Nive Adour Garazi Baigorri (64 communes). Cette répartition territoriale peut toutefois être amenée à évoluer en fonction des besoins.
  • Il participe à la mise en place d’une politique de prévention de l’habitat indigne : conseil aux collectivités dans les démarches de prévention (permis de louer), les procédures et moyens à mettre en place pour traiter les situations d’habitat indigne. Réalisation de rapports de situation destinés aux collectivités. Il communiquera avec les services compétents pour l’habitat indigne (Agglomération, Communes, ARS, CAF, Service Hygiène…)
  •  En articulation avec le chef de projet PIG, il réalise des analyses stratégiques sur les besoins en matière d’habitat spécifique (pension famille, habitat inclusif) et les problématiques rencontrées sur le Pays Basque en lien avec les collectivités et les acteurs concernés (étude à visée opérationnelle concernant la reconquête du parc vacant, analyse du parc de résidences secondaires).
  •  Dans l’objectif de développer de nouveaux montages opérationnels et des projets innovants en maitrise d’ouvrage d’insertion, il réalise des études de besoins préalables à la définition de la programmation des opérations correspondantes. En lien avec le pôle technique, il participe à l’élaboration du montage financier de ces projets et à leur évaluation en lien avec l’AIS (agence immobilière Sociale).
  •  Il participe aux groupes de travail trimestriels, au niveau régional et fédéral sur les thématiques « traitement du logement indigne », « territoire et urbanisme ».

 

Les missions consistent plus précisément à :

  • Informer, conseiller et accompagner les propriétaires occupants / bailleurs/ copropriétaires et syndicat concernant les critères techniques, réglementaires et opérationnels pour réhabiliter leur bien immobilier
  • Assurer les visites techniques des biens afin d’apporter un conseil de faisabilité (grille de dégradation Anah, réalisation de diagnostic décence du logement…)
  • Accompagner les propriétaires et copropriétaires dans le montage technique et administratif des dossiers de demandes de subventions dans le cadre des différents dispositifs
  • Qualifier les besoins en matière d’habitat spécifique au regard de l’offre présente sur le territoire, benchmark des solutions mises en oeuvre sur les autres territoires et développées par le réseau
  • Alimenter les réflexions sur la programmation de ces opérations MOI
  • Participer activement aux GT régionaux et fédéraux : réflexion sur l’offre de service SOLIHA
  • Développer une expertise sur le logement indigne.

 

 PROFIL

 

Formation et expérience

  •  Diplôme universitaire Bac +3 à BAC +5 et/ou expérience dans les études urbaines et le montage d’opération en lien avec la rénovation de l’habitat (technique, financier)

Connaissances et qualités recherchées

  Savoirs :

  •  Connaissance de la réhabilitation du bâti ancien
  • Connaissance des domaines de l’habitat, des économies d’énergie et du financement public des travaux de l’habitat privé (dispositifs et opérations publiques : OPAH, PIG…)
  •  Connaissance des diagnostics liés à l’habitat et au logement : maintien au domicile, évaluation énergétiques des bâtiments, réglementation logement décent et insalubrité
  • Capacité à travailler en équipe et en lien avec les partenaires institutionnels
  •  Forte capacité d’adaptation et d’apprentissage pour se former en équipe projet au domaine spécifique de l’intervention publique sur l’habitat privé et sur le logement indigne

 Savoirs-être :

  • Goût du travail de terrain
  • Excellent relationnel
  •  Autonomie et excellente organisation
  • Aptitude au travail en équipe et dynamisme
  •  Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils de bureautiques et de reporting (interne et externe)

 

CONDITIONS ET RÉMUNÉRATION

  • Contrat à durée indéterminée
  •  Rémunération : selon convention et suivant expérience
  •  Poste à pourvoir : rapidement
  •  Poste basé à Bayonne
  • Permis B exigé
  •  Rémunération proposée : selon expérience, 30K€/ brut par an
  • Conformément à notre Accord 35h le temps de travail effectif sera de 40 h semaine avec 22 jours de RTT
  • Conformément à notre Convention Collective et nos Accords d’Entreprise, le salaire brut annoncé intègre un 13ème mois, et une prime de vacances (environ 45 % du salaire moyen), auquel s’ajoutent des tickets restaurant (valeur 8 € / 50% pris en charge par l’employeur), une couverture santé et prévoyance (60% charge employeur), une prime d’ancienneté (à partir de 3 ans de présence)

      

 Adresser votre CV et lettre de motivation avant le 02 décembre 2022 à  direction.paysbasque(at)soliha.fr