SOLIHA Pays Basque accompagne la Commune de Cambo-les-Bains dans la reconquète de son parc de logements vacants

La Commune de Cambo-les-Bains et SOLIHA Pays Basque nouent un partenariat pour la reconquête du parc vacant.

 

Face aux difficultés croissantes de l’accès au logement au Pays Basque, il est indispensable d’étudier toutes les pistes possibles pour créer du logement. La question du logement vacant est clairement posée au pays Basque où le nombre de logements vacants est estimé à 12 000, même si ce chiffre reste à affiner pour déterminer la réalité de la vacance.

La convention signée le 30 novembre dernier entre la Commune de Cambo-les-Bains et SOLIHA Pays Basque propose une démarche pro active à destination des propriétaires de biens vacants pour les inciter à remettre sur le marché leurs logements. 140 logements structurellement vacants ont été identifiés sur la commune à partir des bases de données disponibles dont 64 pourraient être éligibles à des subventions dans le cadre du programme d’intérêt général de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Le recensement des logements vacants doit être conforté par un travail de terrain et une enquête auprès des propriétaires pour mieux appréhender les raisons de la vacance du parc de logements et les freins à sa remise en location. Un accompagnement personnalisé des propriétaires sera ensuite proposé en vue de remettre ces biens sur le marché de la location à l’année.

L’action volontariste est lancée et se poursuivra au 1er semestre 2023.

 

Contact:

Solène CARON, Responsable du Service Habitat et Projet Territoires

s.caron(at)soliha.fr