Quatre actions pour amplifier la politique du Logement d'abord

SOLIHA contribue à la réflexion nationale sur le service public "de la rue au logement"

Le 1er septembre dernier, Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, confiait à Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et au logement, une mission de réflexion sur un futur  service public « de la rue au logement ».

Le Mouvement SOLIHA a souhaité contribuer à cette réflexion, en formulant 45 propositions, réparties en 4 actions  :

  • Amplifier la politique du Logement d’abord en ciblant mieux l’offre et les publics concernés et en travaillant sur l’amélioration de l’observation sociale.
  • Organiser et piloter le Logement d’abord en tenant compte des dispositifs comme du positionnement des acteurs, en particulier des Services intégrés d’accueil et d’orientation. SOLIHA propose notamment la mise en place de correspondants locaux du Logement d’abord dans chaque département
  • Conforter les dispositifs en mettant en place les mesures pragmatiques et techniques pour lever les freins à la mise en œuvre de cette politique, de l’accès au parc public à la maitrise d’ouvrage d’insertion en passant par les pensions de famille, l’accompagnement social et l’intermédiation locative.
  • Articuler les leviers sur tous les territoires allant du soutien à la mobilisation du parc privé à des fins sociales à l’extension des outils du Logement d’abord aux départements d’Outre-Mer, tout aussi concernés que ceux de l’hexagone.

SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, est impliqué dans la politique du Logement d’abord dans tous les territoires. Avec 27 000 logements locatifs et 29 pensions de famille gérés et 450 travailleurs sociaux mobilisés, il est un acteur majeur de la lutte contre le mal-logement et la résorption de bidonvilles. Pionnier dans l’expérimentation d’un Chez-Soi d’Abord, il œuvre au quotidien pour l’accès et le maintien dans le logement des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables.

Lire la contribution