Maison Relais PASAIA de SOLIHA Pays Basque

Découvrez le "PROJET CULTURE SOLIDAIRE" de la Maison Relais PASAIA

La Maison Relais "PASAIA"


Ce dispositif vise des personnes fragilisées, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, ayant connu des parcours institutionnels antérieurs, et dont la situation sociale et/ou psychologique, voire psychiatrique, nécessite un accompagnement social lié au logement couplé à un travail de socialisation. C’est sur ce dernier aspect que nous avons voulu construire ce projet.

Le projet

Ce projet s’inscrit dans une logique de lutte contre les exclusions, notamment par la loi de juillet 98, évoquant le principe d’un « égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ».

Il propose aux personnes isolées en situation de rupture sociale et/ou de handicap, des invitations à des sorties larges et variées (cinéma, théâtre, danse, matchs, concerts…).

La culture et le sport constituant des leviers d’insertion, l’équipe de la maison relais souhaite utiliser ce projet comme un média efficace de remobilisation au sein d’une démarche de réinsertion.

S’autoriser une vie culturelle contribuerait sensiblement à surmonter ce sentiment d’exclusion, à travailler la valorisation de son image et sa confiance, et permettrait également de « débloquer des situations » ou de « renouer le lien » avec certaines personnes en rupture sur des accompagnements du quotidien.

Quels sont les critères pour qu'une personne puisse bénéficier des invitations mises à disposition ?

Les invitations s'adressent aux personnes suivies dans le cadre d'un accompagnement individualisé par la Maison relais Pasaia.

Les sorties seront encadrées par un professionnel de la structure.

Qui et comment peut-on démarrer un partenariat ?

Le projet « Culture Solidaire » accueille de nouveaux partenaires tout au long de l'année.

La Maison Relais Pasaia reste par ailleurs à la disposition de l'ensemble de ses partenaires, par le biais de Thomas OYARZUN (éducateur spécialisé, chargé de développement), pour des temps d'échanges et d'informations sur le fonctionnement du dispositif ou sur la question de la participation à la vie

Le nombre de places est-il limité ?

Nous ne posons pas de limite, considérant que cette question relève de la compétence de la structure partenaire, l’idée étant de favoriser l’accès à la culture et à différents évènements locaux par cette billetterie solidaire.

Nos partenaires actuels:

  • Aquarium de Biarritz
  • CGR Bayonne
  • Aviron Bayonnais Rugby
  • Aviron Bayonnais Football
  • BiarritzOlympique Pays Basque Rugby
  • Stade Hendayais Handball
  • La Luna Negra
  • Train de la Rhune
  • Villa Arnaga
  • Jai Alai de Saint Jean de Luz
  • La Ville de Bayonne

Contact

Pour tous renseignements complémentaires contacter Thomas OYARZUN

par mail t.oyarzun@soliha.fr ou téléphone au 06.27.85.50.42