Le château de Fargas à Ascarat a retrouvé une seconde vie grâce à un projet exemplaire porté par la commune et SOLIHA Pays Basque. Ce chantier ambitieux a permis la création de logements sociaux tout en préservant l’âme du patrimoine local. Une réussite saluée au niveau national !
À Ascarat, le château de Fargas, datant du XVIIIe siècle, s’offre une seconde vie grâce à un projet ambitieux porté par la commune et SOLIHA Pays Basque. Ce chantier de réhabilitation a permis la création de cinq logements sociaux tout en accueillant la nouvelle mairie au rez-de-chaussée.
Ce projet, qui répond aux besoins de logements à loyers modérés dans un secteur tendu, s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine et d’amélioration énergétique. Il a été réalisé grâce à un partenariat solide entre la commune, SOLIHA Pays Basque et plusieurs acteurs publics et privés.
Une transformation saluée au niveau national, puisque l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a récompensé cette initiative en lui attribuant le Prix de l’innovation avec mention spéciale.