Le 29 août à Bunus, les Entretiens d’Inxauseta ont donné naissance à huit « Studios des solutions » : des débats courts où des acteurs du logement partagent leurs expériences et leurs propositions.
Le premier volet s’est attaché à une problématique centrale : l’accès des jeunes au logement.
Aux côtés de Damien Botteghi, Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages(DHUP) , et sous l’animation d’Erol Yolal (News Tank Cities), Solène CARON a défendu la vision et les actions de SOLIHA Pays Basque.
Au cours de cet échange, elle a mis en avant l’expérience de SOLIHA Pays Basque auprès des jeunes. Elle a souligné :
- la nécessité d’un accompagnement de proximité pour sécuriser les parcours étudiants et jeunes actifs ;
- la mobilisation du parc privé à loyers maîtrisés dans les territoires tendus ;
- l’importance de coopérer avec les collectivités, les établissements d’enseignement et les acteurs économiques pour mieux répondre aux besoins émergents.
Ce témoignage met en lumière le rôle moteur de SOLIHA Pays Basque dans la recherche de solutions concrètes pour les jeunes, et dans la lutte plus globale contre la crise du logement abordable.
La participation de Solène Caron s’inscrit dans le prolongement des Entretiens d’Inxauseta, organisés par Jean-Luc Berho, qui est également le Président de SOLIHA Pays Basque.
Aux côtés d’autres intervenants de haut niveau, ce Studio met en lumière le rôle des acteurs locaux et associatifs dans la recherche de solutions concrètes, en complément des politiques nationales et européennes.