Etudes et dispositifs habitat

Analyser, observer, programmer

SOLIHA PAYS BASQUE intervient auprès des Collectivités Locales et des partenaires du monde de l'habitat pour élaborer des politiques et des opérations permettant de mieux répondre sur un territoire aux besoins en logement des populations.

1. Connaître pour mieux agir

C'est le préalable indispensable : les marchés immobiliers sont complexes et dépendent de nombreux facteurs qu'il faut identifier et connaître, par exemple :

  • Le profil du parc de logements
  • Les produits logements sur ou sous représentés
  • Les trajectoires résidentielles des ménages
  • Les flux d'investissements immobiliers
  • Le niveau d'équipement et de desserte des territoires

SOLIHA PAYS BASQUE développe dans ce domaine des études détaillées et peut gérer des Observatoires Locaux de l'Habitat.

2. Programmer

Une fois les besoins identifiés, il faut s'efforcer de les satisfaire au mieux et prévoir les moyens à mobiliser pour cela. Il faut environ 18 mois pour faire aboutir une opération simple de logements, depuis le projet jusqu'à la livraison des clés. Certaines opérations complexes peuvent demander 24 ou 36 mois !

La programmation en amont des moyens financiers et opérationnels est donc indispensable. Dans ce domaine, SOLIHA PAYS BASQUE est au service des collectivités et de leurs partenaires pour les aider à ajuster moyens et objectifs à la satisfaction des besoins en logements.

Animer, réaliser des opérations

L'objectif du SOLIHA Pays Basque est de participer concrètement à la satisfaction des besoins en logements. Pour cela, il anime sur le terrain des dispositifs opérationnels.

  • Des opérations groupées d'amélioration de l'Habitat : par exemple, des OPAH ou PIG (voir par ailleurs) qui distribuent des subventions aux propriétaires qui améliorent leur(s) logement(s)
  • Des Opérations de renouvellement urbain visant à modifier en profondeur l'état du bâti et des logements d'un secteur, par exemple en résorbant de l'habitat insalubre, ou en démolissant un coeur d'îlot, ...
  • Des animations de partenariats de professionnels de l'immobilier (secteur privé et public) visant à coordonner leur action et à mutualiser les efforts pour mieux répondre à la demande en logement

Contact

Service Etudes et Financements
Téléphone : 05.59.46.31.50
Mail : etudes.paysbasque(at)soliha.fr

> pour nous soumettre votre projet