L'Atelier Recherche Logement

L’Atelier Recherche Logement (ARL) est un outil du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées.

Ce dispositif vise des personnes orientées par la Commission du Pole Logement du Conseil Départemental en quête de logement, ayant la capacité à s’inscrire dans une démarche active de recherche de logement en leur offrant les outils nécessaires pour s’approprier et effectuer cette recherche.

Sa spécificité est d’être multi sites (Bayonne, Cambo, Ciboure, St Palais) de façon à couvrir l’ensemble du territoire et dans un souci de proximité avec l’usager.

L’usager participe à un Atelier Collectif qui se déroule sur 2 matinées :

  •  Trois dimensions pédagogiques sont abordées lors de cette séance collective : savoir chercher, savoir louer, savoir habiter. Des brochures récapitulatives par thème abordé sont remises aux participants.
  •  Il est animé par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale dédiée à l’ARL,
  •  L’usager est ensuite reçu en entretien individuel par la Conseillère pour des conseils personnalisés et dynamiser ses recherches.

Il peut lors des rendez vous consulter les offres de logement dans les journaux et sur internet et contacter des propriétaires bailleurs.

Objectifs : il s’agit de responsabiliser et d’impliquer les ménages dans leur recherche de logement.
L’objectif est de reloger 40% des participants.
Une dynamique de groupe se crée, l’atelier devient un espace de discussion et d’échange.

En 2015, 188 familles ont bénéficié d’un accompagnement et 102 se sont relogées.