Solaire photovoltaïque et rentabilité : attention aux fausses informations !

Solaire photovoltaïque et rentabilité : attention aux fausses informations !

Faire le plein d’économie chez vous, c’est l’objectif des  Espaces INFO ENERGIE mis en place depuis 2001 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) avec le soutien des collectivités territoriales.


Dans ces lieux d’accueil du public, les conseillers INFO ENERGIE vous informent et vous conseillent de manière neutre, gratuite et objective sur les différentes solutions pour économiser l’énergie (isolation, matériaux, chauffages…) et sur les aides financières mobilisables (Crédit d’impôt, EcoPTZ, Prime énergie, programme « Habiter Mieux » de l’ANAH et des collectivités).


Vous avez un projet d’installation de panneaux solaire photovoltaïque ? Alors vigilance !


De nombreux ménages sont contactés par téléphone pour une ‘‘étude gratuite’’ pour se chauffer gratuitement et réduire sa facture d’électricité tout en autofinançant l’investissement des panneaux solaire photovoltaïque… une proposition qui semble bien alléchante ! L’argumentaire bien rodé évoque aussi l’autoconsommation sous couvert de « transition énergétique ». Ensuite, vous êtes bien souvent invités à signer pour une soi-disant étude de financement qui se trouve en réalité être un bon de commande, assorti d’un prêt à la consommation au taux élevé, qui vous engagera pour de longues années.


Il a été question d’aides financières et de rentabilité à toutes épreuves ? Il se pourrait que l’on vous induise en erreur en vous livrant de fausses informations.


Malgré ces agissements, le solaire photovoltaïque peut être intéressant à plusieurs égards. Il faut prendre le temps de la réflexion, faire appel à des professionnels qualifiés (QualiPV / RGE) et proche de chez vous, comparer les propositions et recouper les informations.


Vous pouvez aussi vous informer auprès d’organismes indépendants, tels que les Espaces INFO ENERGIE, pour des conseils gratuits, neutres et objectifs !


Alors pour votre projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour obtenir un conseil technique ou financier, contactez:

l'Espace INFO ENERGIE de SOLIHA Pays Basque 

05 59 46 31 60 / eie.paysbasque(at)soliha.fr / www.infoenergie64.org
6 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne