La réhabilitation du 19 rue Vieille Boucherie à Bayonne

Un partenariat exemplaire de reconquête du centre ancien.

Le 17 janvier, Monsieur Le Maire de la Ville de Bayonne et le Président de Soliha Pays Basque (Maître d’Ouvrage de l’opération) ont inauguré les 10 logements à loyer modéré de cet immeuble totalement réhabilité.

SOLIHA Pays Basque a signé en 2016 un Bail à réhabilitation d’une durée de 50 ans avec la Commune de BAYONNE afin de créer  10 logements à loyer modéré en cœur de ville. Cette opération est financée dans le cadre de l’OPAH-RU de la Ville de Bayonne. 

La commune de Bayonne a acquis progressivement la majorité des logements de cet immeuble du 19ème siècle ce bâti de grande qualité architecturale datant de la fin du XIXe siècle et présentant des vestiges de l’enceinte gallo-romaine.

Le programme ambitieux des travaux a privilégié le traitement patrimonial, thermique, l’accessibilité (création ascenseur) et  la qualité des  logements.  

La diversité des logements (T1,T2,T3) favorise la mixité sociale et l’intégration des nouveaux habitants  dans le quartier.

Cette opération de 1 150 000 € a bénéficié de près de 35 % de subventions (ANAH, Ville , Communauté d’ Agglomération et  Ademe: 13 000 €)

Rénovés selon les normes Qualité environnementale

Dans ces logements, l'efficacité énergétique représente  une économie de 42% par rapport à l’état des lieux avant les travaux.
La qualité environnementale a également été prise en considération avec un recours à des matériaux éco-compatibles tels que la fibre de bois et l'alliance chaux-chanvre pour isoler la toiture ou les façades, ainsi que l'installation de double fenêtres.
La performance énergétique du bâtiment, pour laquelle l’Ademe a participé financièrement, fait l’objet d’un suivi pendant plusieurs mois.  

Les atouts du bail à réhabilitation

C’est un transfert temporaire de la propriété à SOLIHA qui devient Maître d’Ouvrage de l’opération,  finance les travaux, gère les logements   et assume les dépenses d’entretien  pendant toute la durée du Bail.

A l’issue, le bien est rétrocédé gratuitement au propriétaire d’origine.

Le Bail à réhabilitation contribue à la reconquête des centres villes et centres bourgs ; il permet de  lutter contre les logements vacants en créant des logements à loyer modéré sur une longue durée. 

Les intervenants :

  • Maître d’Ouvrage : SOLIHA PAYS BASQUE
  • Maîtrise d’œuvre : Boris Le Texier  /  SOLIHA Pays Basque / NOBATEK / Adour études /
  • Bureau de contrôle - SPS :  Veritas
  • Entreprises : Arla / Aribit Baudry / Zurlan / Pyrénées Traitement / Joanteguy / Etchelecou / Gallier / Alain Plomberie / Kone / Soliha Pays Basque