20 et 21 avril : Forum Penser l’immigration autrement, agir localement

Le collectif Solidarité Migrants Pays Basque Sud landes Etorkinekin, les associations BIZI et ATHERBEA organisent les vendredi 20 et samedi 21 avril un Forum « Penser l’immigration autrement, agir localement »

La question de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés est plus que jamais d’actualité.

Les dispositions juridiques et administratives envisagées par les autorités visent à renforcer le contexte répressif que subissent déjà ces exilés en grande souffrance. Il en va du respect des libertés individuelles et des droits humains. Et la solidarité n’est pas un délit.

Ce Forum aura lieu à la Cité des Arts à Bayonne (l’ancienne Fac, à côté du Conservatoire).

Il s’adressera le vendredi 20 avril après-midi aux praticiens (travailleurs sociaux, agents hospitaliers, bénévoles associatifs) ainsi qu’aux étudiants (en Droit, en Travail Social, en Soins Infirmiers) susceptibles de rencontrer, dans leur exercice actuel ou futur, des personnes immigrés, migrantes, sans-papiers, réfugiés… Il s’agira de compléter leur information sur les questions suscitées par le contexte actuel.

 Et le samedi 21 avril sera une journée destinée au grand public permettant de favoriser l’échange de réflexions, de témoignages et propositions afin de consolider le Pays Basque comme terre d’accueil digne de son histoire et de ses valeurs.

 

En savoir plus